Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rennes. Le burkini autorisé à la piscine : laïque ou pas laïque ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Chouan
    Dans les piscines, le problème est l'hygiène, on ne se baigne pas toute habillée!
    Tu aurais peut-être dû lire l'article.

    [QUOTE]Les seules règles, l’hygiène et la sécurité ?

    Pour la maire socialiste de Rennes, Nathalie Appéré, ce débat sur le burkini est un faux débat : « Les maîtres-nageurs ont des consignes parfaitement claires : les seules règles qui prévalent en matière de bain sont l’hygiène et la sécurité. Le règlement de nos piscines impose aux nageurs l’utilisation d’une tenue de bain exclusivement réservée à cet effet et qui n’a pas été portée avant d’entrer dans le bassin. » Pour le reste, « aucun règlement ne peut se baser sur la laïcité pour interdire tel ou tel vêtement. » Et d’insister : « La loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État ne prévoit pas de police du vêtement. La laïcité impose la neutralité la plus stricte aux services publics et à ses agents, jamais aux usagers. C’est l’État qui est laïque, pas le citoyen. »
    [QUOTE]

    c'est un problème du bien vivre ensemble sur les plages
    Le bien vivre ensemble c'est accepter les opinions et modes de vie différents, et non les exclure.
    Nageuse régulière, une femme en burkini ne m'empêchera pas continuer à faire mes longueurs en maillot... du moment qu'elle respecte le sens de la nage.

    Commentaire


    • #17
      Dès que les campagnes électorales démarrent, élections européennes, les anti musulmans au visage bien masqué débarquent avec leurs clichés et paranoïa. C'est un très bon fonds de commerce pour les média. Peine perdue pour les paranos et prêcheurs de la peur, les français dans leur grande majorité sont assez ouverts d'esprit et ne suivent pas la politique pour les nuls. L'argument ridicule "hygiène" vient de l'humour raciste de l'extrême droite et, le pire, certains le relaient sérieusement ou bien c'est un amusement bien masqué.

      Le burkini n'est pas un habit confessionnel. Il est nouveau. Il ne figure sur aucun livre sacré. Il aurait pu avoir un autre nom. Il est à l'opposé de burka surtout si bien mouillé. Avec le préfixe "burk" et la médiatisation c'est une énorme publicité pour sa créatrice.

      Pour l'islam radical, la femme n'a même pas le droit d'aller se baigner en public ni d'aller à la plage. Cet habit a été créé pour les femmes pudiques et justement pour faire face aux radicaux religieux qui préfèrent voir la femme au foyer s'occuper que des enfants et certainement pas avec un habit bien mouillé qui colle à la peau..

      Sur les plages du Maghreb si toutes les femmes musulmanes pouvaient se baigner en burkini, ça serait un miracle. Actuellement celles qui ont l'autorisation d'aller sur la plage, (souvent pour les enfants c'est une très bonne occasion), la plupart d'entre elles sont seulement assises longuement sur le sable bien à l'abri des regards. Les pays musulmans sont bien silencieux face à la paranoia française et approuvent au fond ces interdictions qui signifient aussi que la femme doit rester au foyer. Leur société ne souhaite pas la contagion chez eux, mais les femmes qu'au foyer si possible et non dans un endroit mixte.

      Dans ce conseil municipal à Rennes, y a un argument intéressant qui explique que "le burkini"permet à des femmes très pudiques de pouvoir sortir (pas uniquement des femmes musulmanes) et non s'isoler. Il y a pas mal de femmes musulmanes non radicalisés non voilées qui n'osent pas aller à la piscine pour accompagner leurs enfants car l'habit de bain autorisé est bien réglementé.

      Pour la plage certaines y vont juste pour les enfants et elles peuvent rester habiller sans se baigner. Sur les plages françaises ce sont surtout ceux et celles en maillot bain classique qui influencent et certainement pas le burkini. Au contraire le burkini est un grand progrès pour une catégorie de femmes très pudiques comme pour les femmes des années 20-30 où là le bikini généralisé n'existait pas encore. Elles acceptent la mixité au moins et "le paysage de la diversité de tenues de bains très légères".

      Les interdictions, débats pour paranos à des fins politiques, sont très contre productives et rendent grand service aux extrémistes de droite de tous bords, dont religieux musulmans. Interdiction ne veut pas dire que la femme pudique ira à la piscine et change d'avis. Le burkini est à l'opposé du prosélytisme de la part des radicaux musulmans. Et si demande de piscine plage privée réservée uniquement aux femmes, pas besoin de cet habit pudique.

      En Bretagne c'est assez ouvert contrairement à la Côte d'Azur.
      Dernière modification par panshir, 12 octobre 2018, 18h04.

      Commentaire


      • #18
        Moi ce qui me gene , c est qu ils acceptent de nouveau les shorts de bain pour les hommes , alors qu ils ont ete strictement interdit dans les annees 90 pour raison d hygiene .
        Les gens se baignat avec le short qu ils portaient la journee .

        D accord avec bsiba , le plus important est de respecter le sens de la nage .

        De plus au dela du fait non laïque, je pense que le burkini est seyant et peut interesser les femmes qui n ont pas envie d exhiber soit des tatouages soit des defauts cutanes ..

        De plus le bonnet de bain revient meme si il n est plus obligatoire . Le chlore abime terriblement les cheveux
        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

        Commentaire


        • #19
          Chouan

          Je ne vois pas pourquoi je leur dirais d'aller en AS, je leur demanderais simplement de se comporter en vraie Française et éviter la provocation en bref qu'elles aient l'intelligence de bien se comporter.
          Euh comme dirait l'autre les vrai françaises encore faut-il comprendre ou distinguer entre vrai et fausses; ne sont pas toutes des nones bien au contraire dans d'autres domaines elles ont l'art et la manière de la provoc.
          Après je suis plus proche des analyses de Choue; bsibsa et panshir qui sont plus dans la réalité que dans le fantasme.

          Commentaire


          • #20
            @Chouan,

            Si ça devait arriver (des gens qui se moqueraient d’elles), ce serait de la faute des médias et des politiques qui ont exacerbés les tensions.

            J’étais sur une plage d’un autre pays européen cet été et il y avait une jeune fille probablement d’Europe du Nord ou des Pays-Bas (11-14 ans) qui portait le voile et une sorte de Burkini et elle nageait, se baladait et jouait comme toutes les petites filles de son âge. Crois-moi et j’ai été le premier surpris : pas une personne ne l’a regardée, ni gentillement, ni méchamment, ni rien. Elle était comme les autres estivants. J’étais le seul à l’avoir regardée car je m’étais inquiété pour elle au début.

            Les Français en France et les Algériens en Algérie devraient être plus tolérants et apprendre à partager pacifiquement les espaces publics.
            Dernière modification par Dandy, 15 octobre 2018, 08h56.

            Commentaire

            Chargement...
            X